Classes maternelle et élémentaire


 Étude d'un artiste

Keith HARING          

            Artiste peintre américain né le 4 mai 1958 à Reading en Pennsylvanie et mort le 16 février 1990 à New York à l’âge de 31 ans, Keith Haring était un artiste majeur des années 1980 et activiste américain.

                K.Haring s’est fait connaître dans le métro de New-York, en faisant des dessins à la craie sur des panneaux recouverts de papier noir. Il grave également des dalles de grès des trottoirs dans l'East Village (elles sont toujours présentes de nos jours).
               La griffe Haring, c'est la répétition infinie de formes synthétiques soulignées de noir avec des couleurs vives, éclairantes sur différents supports. C'est un récit permanent où l'on retrouve bébés à quatre pattes, dauphins, postes de télévision, chiens qui jappent, serpents, anges, danseurs, silhouettes androgynes, soucoupes volantes, pyramides ou réveils en marche. On peut penser que l’artiste n’a pas voulu grandir et qu’il regarde le monde avec des yeux d’enfant.
              Son art permet de découvrir une nouvelle forme du graffiti.

Sa peinture est proche du mouvement de la figuration libre. Son œuvre, tel un langage figuré et volubile sur des sujets universels, reste comme l'une des plus importantes de la fin du XXe siècle.









Arts visuels - Ligne complémentaire sur graphisme primaire


Objectifs
  • Découvrir Keith Haring, sa vie et surtout ses œuvres...
  • Mettre en valeur une ligne
  • Observer le contraste couleur primaire/couleurs complémentaires
  • Réaliser un graphisme décoratif.
     
La mise en travail:


 Le résultat fini:


 




 Le goût est à l'honneur!

Résultat du concours.

Bien que notre enquête eut été bien menée et saluée pour son sérieux, nous n'avons pas hélàs été sélectionné comme lauréat pour notre concours. Mais qu'à cela ne tienne, cette expérience fut très enrichissante à différents niveaux et nous allons à notre échelle honorer la semaine du goût.

La journée du goût: le jeudi 18 octobre.

Nous avons fait deux ateliers : 

1) Découverte de différents goûts

Avec de la confiture de fraises, d'abricots, de poires, de clémentines et d'oranges, de rhubarbes et de figues. Des mangues et des ananas confits, de la crème de marron, du miel et des gâteaux secs à la cannelle.

2) Chocolat dans tous ses états !

Avec 4 sortes de chocolats : blanc, au lait , noir à 70% et noir à 85%.


La classe fut divisée en deux groupes qui ont tourné sur les deux ateliers.
              Pour le premier, il s'agissait de découvrir un aliment, les yeux fermés ! On pouvait aimer ou pas mais il fallait expliquer ce que l'on ressentait : l'odeur, le goût, la texture... Ce fut pour tous un bon moment de découvertes et d'expériences : bonnes dans l'ensemble, à quelques exceptions près !!!
              Pour le second, nous étions dans un domaine connu et généralement apprécié par tous : le CHOCOLAT ! Nous avons pourtant voulu expérimenté ses différentes saveurs en fermant les yeux. Et des découvertes se firent pour certains avec le chocolat à 85 % (aversion ou attrait prononcé : aucune demi-mesure!) et certaines confusions révélées entre le chocolat blanc et celui au lait.

Pour toutes ces expériences, les élèves ont joué le jeu avec enthousiasme et gourmandise !!!




Quelques impressions d'élèves

« J'ai goûté plein de confiture, celle que j'ai préféré est la confiture de fraise parce qu'elle est bien préparée et puis il y a le goût de fraise. J'ai bien aimé les ananas confits.
Ce que je n'ai pas aimé, c'est la marmelade d'oranges et le chocolat noir fort parce que c'est amer ! »

« On a fait un goûter tous ensemble et on a fermés les yeux, on a ouvert la bouche puis la maîtresse nous a mis quelque chose dans la bouche.
J'ai bien aimé la confiture de fraise, le miel, le chocolat au lait, les spéculos et les ananas. Je n'ai pas aimé la mangue sèche, la confiture de poire, le chocolat fort qui piquait et la confiture d'orange. »

« J'ai aimé l'ananas parce que c'est sucré, le chocolat au lait, le chocolat blanc, la confiture de fraises, d'abricot et de rhubarbe, les spéculos et la mangue.
J'ai aussi goûté de la crème de marron que j'ai aimé.
Je n'ai pas aimé le chocolat noir car il piquait, la confiture d'orange car il y avait des morceaux dedans. »

« J'ai aimé la confiture de fraise parce qu'il n'y avait pas de morceau et la crème de marron car c'était un petit peu sucré.
Je n'ai pas aimé la confiture de rhubarbe parce que c'est acide. »

« Aujourd'hui à l'école, à la journée du goût, on a mangé du chocolat blanc […] et des petits gâteaux. Nous avons mangé les yeux fermés et il fallait trouver les goûts.
 J'aime l'ananas sec, le miel, la confiture à la fraise, à la figue, à l'abricot, j'ai un peu aimé la confiture à la poire, je n'ai pas aimé la confiture à la rhubarbe. J'ai aimé tous les chocolats sauf celui avec le goût fort parce que c'était trop fort. Je n'ai pas aimé la crème aux marron mais j'ai aimé les petits gâteaux! »

 

 Préparation à un concours!

 Découverte des métiers de bouche!

Dans le cadre de la semaine du goût (du 15 au 21 octobre), notre classe (et plus particulièrement le cycle 3) participe à une manifestation organisée par la Confédération Générale de l'Alimentation de Détail du Lot.
Pour cela, les métiers de bouche ont imaginé un jeu concours sur le thème « apprenons le goût ensemble ». Les élèves ont du répondre à des questionnaires de différentes formes et ont été invité dans le cadre scolaire à démarcher les artisans des 4 métiers visés de leur village afin de les aider.
Les élèves des classes lauréates seront invités à une journée à l’École de Métiers de Lot pour un pique-nique géant qu'ils auront eux même préparé avec des professionnels. Cette journée sera associée au sport notamment le rugby.

Souhaitez nous bonne chance....

Notre « enquête » auprès des artisans s'est faite lors d'une sortie dans Lalbenque le mardi 18 septembre. Voici le compte rendu des élèves.

Le mardi 18 septembre, nous sommes allés voir le boulanger de Lalbenque dans son fournil. Il nous a montré comment faire le pain. Il faut de la farine, de la levure, du sel, de l'eau et on peut ajouter du levain.
Puis on met la pâte dans une machine pour la pétrir. Il faut ensuite la laisser reposer puis on la met dans un panier pour qu'elle prenne la forme. Puis, il faut la faire cuire au four.
Son four est très vieux (80 ans!), il est très grand. Pour mettre le pain à cuire, le boulanger utilise comme une grande pelle en bois. Il met comme de la farine dessus pour que la pâte glisse bien dans le four. Et c'est partit pour la cuisson!

Visite au "Fournil de Lalbenque"






L'après-midi, nous sommes allés voir l'un des boucher pour qu'il nous explique d'où venait les viandes que nous mangions et comment on les préparait. Il nous a montré plusieurs viandes, très rouge, celle du bœuf puis plus clair celle du veau et du porc. Il nous a montré aussi ce qu'était une palette de porc, et c'est énorme!!! 

Visite à la Boucherie / Charcuterie


Création d'un menu "équilibré"


Une fois notre enquête faite, nous nous sommes penchés sur la réalisation d'un menu équilibré que nous avons envoyé pour le concours.

 

Le loto du 24 novembre 


Le 24 novembre au soir, l 'Association des Parents d’Élèves a organisé le traditionnel LOTO de l'école. Nous nous sommes retrouvées dans une bonne ambiance autour de nos carnets et au cours de la partie destinée aux enfants, deux de nos élèves ont gagné des lots !
FELICITATIONS aux gagnantes
et MERCI aux organisateurs et participants !!!

Des écrivains en herbes


Au cours de ce dernier mois, nous avons travaillé sur l'écriture. Après avoir étudié des contes abordant la question des origines (Pourquoi la gueule du crocodile est-elle si longue ? Et pourquoi le léopard est-il tacheté?), nous (élèves de cycle 3) avons tenté d'écrire des textes en choisissant un de ces deux sujets :
  1. Pourquoi la girafe a-t-elle un long cou ?
  2. Pourquoi l'éléphant a-t-il une longue trompe ?

Une fois rédigé et réécris (le choix de laisser les erreurs d'écriture a été pris, c'est le reflet du travail des élèves), nous avons tapé nos textes sur ordinateur (utilisation des TICE).
Voici le résultat :

L'éléphant est ami avec le crocodile.

L'éléphant et le crocodile sont très bons amis .Ils se voient tous les jours .Ils se retrouvent au bord du lac. Un jour, ils sont partis chercher à manger. Ils ont ramené des bananes, des fraises, des framboises, des cerises, des ananas .Ils ont mangé tout ça. Un jour l'éléphant en a eu assez il avait le nez trop petit. Alors il alla voir le crocodile et lui demande : « Mon ami tire moi le nez pour que j'en ai un très long. » Le crocodile était d' accord il lui tira le nez très long .Et maintenant l'éléphant a le nez très long .Il peut prendre de l' eau et l' aspirer avec son nez il peut cracher de l'eau avec son nez. Mais un jour le crocodile en a eu marre .L' éléphant jouait à cracher de l'eau avec sa trompe .Alors le crocodile plongea dans l' eau .Il ressorti de l'eau et jeta de l'eau sur l'éléphant. L'éléphant était fâché avec sa trompe il prit de l'eau et la jeta sur le crocodile. Depuis ce jour l'éléphant et le crocodile ne sont plus amis .Mais un jour si le crocodile s'approche de l'éléphant il recevra de l'eau dans la figure .

Lise

Pourquoi la girafe a un long cou ?

Il y a bien longtemps, la girafe n'avait pas un long cou. Elle était dans un zoo, elle voyait toutes les girafes avec le cou long.
Puis à chaque fois qu'elle avait faim, elle tira son cou de toutes ses force mais elle n’arrive pas. Alors elle mourait de faim. Alors un monsieur ouvrait la porte et puis la girafe s' enfuit et courut. Et le pauvre monsieur, c'était sa girafe préférée et puis il était triste et la girafe était dans la forêt. Et puis, elle ne savait pas qu'il y avait un chasseur. Et puis, le chasseur avait mis son piège. Et puis la girafe passa et le chasseur tira sur la corde la girafe était prise dans le piège. Et puis le chasseur relâcha la corde et ramène la girafe au zoo. Et la girafe revenait avec un long cou.

Estéban M.

L' éléphant au marécage.

Aujourd’hui' l'éléphant a une toute petite trompe. Tellement petite, qu'il ne peut presque pas parler.
Un beau matin il va trouver le grand sorcier du pays .Il marcha des heures ,il avait mal aux pattes.
Il s' assit quelques instants .Soudain! Il voit le sorcier apparaître dans les nuages! Le sorcier descend
à dos de balais volant .Ensuite le petit éléphant demande: « Pourriez vous me conduire jusqu'au
marécage? Bien sur! » répond t-il. Le sorcier conduit le petit éléphant jusqu'au marécage. Puis le petit éléphant le remercia .Plus tard il alla voir l' alligator mais le crocodile a une petite faim .
Alors il attrape le petit éléphant , et il le tire par la trompe. Soudain le serpent arriva et tire l'éléphant par l'autre bout, il tira tira tira jusqu'à ce que sa trompe s'allonge et devint immense immense immense !

Lisa

La course de la girafe

Il était une fois une girafe qui vit dans la savane . Elle avait un tout petit cou . Elle ne pouvait pas attraper les feuilles arbres . Puis un jour elle décide de faire une course .Le lendemain elle part au départ de la course. La course va commencer. Un moment à la moitié de la course la girafe coince son cou dans une branche d’arbre. Elle tira elle tira et son cou grandit, de plus en plus .Tout d'un coup son cou se détacha, elle peut repartir .Quand elle arriva les autres étaient déjà là. Mais elle a quand même elle a gagné une médaille.
Martin

La très grande girafe.

Il était une fois, une girafe qui un jour voit une cabane. Elle passa la tête par la fenêtre et ne vit personne. Alors sans faire de bruit elle entra et comme elle était toute petite elle se cacha . Plus tard ,un homme entre. La petite girafe trembla de peur. Au fait , je ne vous ai pas dit que la girafe s'appelait Lola. La nuit, la girafe sortit. Un autre jour, elle revint pour voir l'homme. L'homme aperçu un lapin et comme c'est un chasseur, il le tua. Elle alla se cacher. Et vit un très vieux lapin. « Que ce-que tu fais là? » Dit Lola . « Je suis là depuis longtemps tu sais... » Quand l'homme revint pour mettre le nouveau lapin, il ouvra la boîte où Lola se cachait . Et il eut peur. « HAAAAA! » Cri-il. « Je n'ai jamais vu une bête pareille! » Et il l’arrosa. Tout d'un coup, son cou grandit, grandit et elle devenue grande. Elle cassa le toit de la cabane. « Ah ! » « Je ne savais pas que l'eau faisait pousser! Et depuis elle a tellement peur de l'eau et des hommes qu'elle ne s'approche ni de l'eau, ni des hommes. Quant au lapin, lui, sortit dans la liberté.

Margaux


Pourquoi l'éléphante a une trompe ?

Au début l'éléphante n'avait pas de trompe. Et au bout d'un moment la maman éléphante tira son bébé parce qu'il était coincé sur une branche. Et la maman tira, tira tant qu'elle eut une petite trompe ! Et au bout d'un moment, elle le décoinça de l’arbre. Et après, elle le prend sur son dos. Et elle alla rejoindre le troupeau. Mais après 128 pas, une bête sauvage alla essayer de lui prendre son bébé. Mais la maman éléphant se retourna et la bête sauvage était un serpent. Et le serpent tira, tira tant que le serpent emporta le bébé, mais la maman éléphant se pencha pour récupérer son bébé et tira tira! Et elle prend le serpent par la queue et puis la maman éléphant avec ses longues défenses elle tua le serpent et vu qu'au début la maman éléphant avait prit le serpent par la queue c'est pour ça que maintenant l'éléphant a une grande trompe.

Théo
Pourquoi la girafe à un long cou?

Un jour une girafe rencontre un lion. Il lui demande : «Pourquoi tu as un petit cou?» elle dit : «Je ne sais, mais ,je vais bientôt le savoir.» Un jour plus tard, elle mange des feuilles accrochées à un arbre, les feuilles étaient tout en haut de l'arbre, elle tira aussi fort qu'elle lâcha et elle s'était emmêlée dans les branches. Il y avait quelques feuilles, elle les mangea et elle s'endormit. Un jour plus tard, son cou avait un petit peu grandit ,elle tira aussi fort pour se démêler et son cou grandit. Le lion passe et demande : «Qu'est-ce que tu as fait!» et la girafe dit : «Je me suis emmêlée dans les branches.» Elle dit au lion : «Je sais pourquoi, j'ai un petit cou c'est parce que je mange pas trop de feuilles et je dois m'emmêler dans les branches. »
Et c'est pourquoi elle avait un petit cou et elle vivait tranquille avec son long cou parce que elle avait mangé les feuilles et elle s'était emmêlée dans les branches et elle tira jusqu'à que ça suffise.

Alexandra

La girafe

Aujourd'hui, la girafe avait un petit cou . La girafe a vu le sorcier , sur les nuages et il descend des nuages il demande au sorcier , s'il l’amenait à la savane . La girafe après avais eu un long cou , elle repart et maintenant la girafe peut manger les feuilles sur les arbres . La girafe a son cou long , et le serpent pique la girafe.

Mattéo

Étude d'un artiste:

MATISSE à l'honneur !


                     Pour cette période, la lumière fut mise sur l’artiste Henri Matisse né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et mort le 3 novembre 1954 à Nice, c'est un artiste-peintre, dessinateur et sculpteur français.
                     Il s’est fait connaître en devenant le chef de file du fauvisme dans les années 1900. Il a inventé une nouvelle façon de peindre, en utilisant la couleur de manière pure (sans mélange). Cela a choqué à l’époque, mais Matisse a repris ce principe pendant toute sa carrière.
                    Il peint avec des couleurs très vives, qui s’accordent, comme le violet et le bleu, ou qui s’opposent, comme le rouge et le vert. Il applique la couleur en larges aplats (en grandes surfaces colorées) et il entoure souvent les objets et les figures avec un trait noir. On dit que Matisse est un grand coloriste. Il choisit des thèmes qu’il répète de différentes façons dans ses tableaux. Cela s’appelle une « variation ».
                   Pablo Picasso le considérait comme son grand rival et néanmoins ami.

Arts visuels


Objectifs
  • Découvrir Henri Matisse, sa vie et surtout ses œuvres...
  • Mettre en valeur une forme
  • Observer le contraste couleur primaire/couleurs complémentaires
  • Réaliser un graphisme décoratif en utilisant divers matériaux.
On a pu étudier ce peintre grâce notamment à un ouvrage "Oh Matisse" qui nous a permis de nous questionner sur les différentes représentations de la nature par le peintre.


Voici le résultat:

La conférence sur l’Égalité fille garçon +l'expo "Des albums pour construire l'égalité".


L'égalité des filles et des garçons constitue une obligation légale et une mission fondamentale pour l'éducation nationale. Si les écoles et les établissements sont devenus mixtes dans les années 70, trop de disparités subsistent dans les parcours scolaires des filles et des garçons. L'éducation à l'égalité est nécessaire à l'évolution des mentalités.

L'éducation à l'égalité à l'école


C'est à l'école, et dès le plus jeune âge, que s'apprend l'égalité entre les sexes. L'apprentissage de l'égalité entre les garçons et les filles est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et d'autres modèles de comportement se construisent. Basée sur le respect de l'autre sexe, cette éducation à l'égalité implique aussi la prévention des comportements et violences sexistes.

Dans le cadre des Comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), les établissements développent des actions de sensibilisation et de formation pour apprendre le respect de l'autre. Le socle commun de connaissances et de compétences identifie précisément le respect de l'autre sexe et le refus des stéréotypes parmi les compétences sociales et civiques que tout élève doit acquérir. Les établissements sont incités à inscrire cette préoccupation dans leur règlement intérieur.
Suivant les directives du ministère ci-dessus, nous ( les élèves de cycle 3) avons eu l'opportunité d'assister à une conférence donnée par une libraire à la médiathèque de Lalbenque le jeudi 13 décembre à 15h30 sur le thème de l'égalité fille / garçon.
Nous avions préparé cette interversion par une suite de discussions et de débats sur ce thème, ce qui a, en effet, fait ressortir de nombreux stéréotypes (" les garçons courent plus vite"," les filles sont plus douces","les filles sont plus fortes à l'école", "les garçons s'est plus forts que les filles"... chacune de ces idées ont été expliqué et on a tous trouvé des contre exemples! On a fait de même avec les différents métiers.)
Voici quelques photos:





 et le compte rendu des cycle 3:
 
Conférence à la bibliothèque



Nous sommes allés à une conférence pour l'égalité des filles et des garçon, nous étions sept .Une dame est venue nous accueillir. Nous avons parlé des choses que les gens disent et qui ne sont

pas vraies, par exemple que les garçons ne font pas de danse, que les filles ne font pas de foot ou la guerre ou piloter des avions. Puis la dame nous a lu trois histoires : « A quoi tu joues ? » « Julie qui a une ombre de garçon. » (c'est l'histoire d'une petite fille qui avait une ombre d'un garçon mais ses parents lui faisaient toujours des réflexions.) « Papa n'a pas le temps ». Puis nous avons choisi des livres et puis nous avons parlé de ce que nous avions lu (notamment un livre que la maîtresse a lu « Salut » : il avait des petits oiseaux sur un fil mais ce n'était que des garçons qui disaient salut salut salut ect... Mais quand une fille est arrivée , les garçons lui ont dit pleins de compliments... Mais la fille a coupé le fil et...BOUM ils sont tous tombés !.) et nous sommes repartis.

LA CLASSE DES GRANDS VOUS SOUHAITE DES TRÈS BONNES FÊTES!


 Étude d'un artiste

Pablo Picasso 

 

Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga,en Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins, en France, est un peintre, dessinateur et sculpteur ayant passé l'essentiel de sa vie en France.
Cet artiste, utilisant tous les supports pour son travail, est considéré comme le fondateur du cubisme et un compagnon d'art du surréalisme. Il est l'un des plus importants artistes du XXe siècle, tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques. Il a produit 50 000 œuvres dont environ 8 000 tableaux.

 L' Art nègre et le cubisme

Dans la tradition qui date de la Renaissance, le peintre donnait du sens à des images ressemblantes. Et voilà que des formes exprimant une structure abstraite et non l’identité, des formes simplifiées, déformées, créées dans des sociétés traitées de primitives ou de sauvages, se trouvent porteuses d’une expressivité plus forte, plus adaptée aux sensations du XX° siècle que les figures usées de l’académisme.
demoiselles d'Avignon
Matisse et Picasso voyaient dans ces objets africains non plus des curiosités comme les colons qui les rapportaient en Europe, mais de l’art.

masque Mahongwé…
Il a ainsi contribué à une communication esthétique au plus haut niveau entre l’art moderne et les arts d’Afrique noire, rendant à ceux-ci toute leur place dans les développements de l’art de l’humanité. 
La communication entre Picasso et l'Art nègre n'a ainsi plus cessé d'intervenir dans sa création. Ainsi, bien que les demoiselles d'Avignon soient antérieures à la découverte de ce masque, on ne peut que remarquer les similitudes entre ces deux œuvres. En fait, c’est tout son vocabulaire proprement cubiste, ses reconstructions géométriques qui doivent quelque chose à sa réflexion sur la stylisation nègre. Picasso n’a cessé d’affirmer qu’à ses yeux, cet art était un art savant et pas un art primitif au sens vulgaire donné à ce terme.C'est sur ces réflexions que nous nous sommes lancés dans le thème de l'Afrique pour préparer les masque pour le carnaval!

LE CARNAVAL!

C'est en prenant exemple sur différents masques africains, en analysant les graphismes utilisés (« C'est ceux que l'on apprends à la maternelle! ») les couleurs employées ( soit du ocre, du marron, du noir et du blanc soit des couleurs vives) et leurs formes que les grands ont tenté de confectionner leurs propres masques d'inspiration africaine.
                      

Défilé dans les rues de Lalbenque

Au cours de cette période plus qu'hivernal, les élèves ont décidé de chasser la grisaille avec un carnaval sur un thème de l'Afrique.
Le défilé s'est déroulé sous le beau soleil du mardi 19 février en début d'après-midi. Les élèves de Sainte Thérèse avaient invité pour l'occasion ceux de l'école de Saint Paul de Pern et cette journée s'est terminée par un goûter offert par les parents de l'Apel de Sainte Thérèse.

Lisa, Alexandra et Mattéo

Lise et Théo

Léna et Estéban

Amandine, Manon et Daniel

La classe des grands prête pour le défilé!
Pour finir voici le chant que toute la classe a appris pour cette occasion:
Le lion est mort, ce soir.

Dans la jungle terrible jungle
Le lion est mort ce soir
Et les hommes tranquilles s'endorment
Le lion est mort ce soir

Wimboe wimboe wimboe

Tout est sage dans le Village
Le lion est mort ce soir
Plus de rage plus de carnage
Le lion est mort ce soir

wimboe wimboe wimboe

L'indomptable le redoutable
Le lion est mort ce soir
Viens ma belle viens ma gazelle
Le lion est mort ce soir

Wimboe wimboe wimboe

Dans la jungle terrible jungle
Le lion est mort ce soir
Pow Wow